Edito

Ambiance Noël

 

La période actuelle est propice pour s’occuper de nos petits-enfants. Bien évidemment ceci ne signifie pas du tout que le reste de l’année on les ignore, mais profiter de cette fin d’automne et des fêtes de Noël qui se profilent va susciter un intérêt pour tous. En effet, les nuits sont de plus en plus longues et il fait noir lorsque les enfants reviennent de l’école. Les montagnes déjà plâtrées ajoutent à l’ambiance de Noël. Les rues sont maintenant parées de leurs décorations. Les médias inondent les programmes de boules de Noël, de guirlandes, de contes mièvres mais tellement colorés. C’est certain, même si Noël n’est pas pour tout de suite…il y a quelque chose dans l’air…Il est grand temps de commencer à préparer Noël ?

Alors que faire pour rester dans le ton ? voici un rappel de quelques idées.

On peut tous ensemble créer des cartes de vœux à envoyer à toute la famille et aux amis ? Les enfants seront heureux de laisser parler leurs talents artistiques et les destinataires de trouver un petit mot personnalisé.  Les accompagner de jolis timbres, timbres à gratter ou encore mieux, de timbres personnalisés augmentera l’intérêt de ces courriers.

Une histoire chaque soir avant Noël.

Il n’y a rien de mieux que de raconter une jolie histoire tous les soirs avant le coucher. Des histoires de Noël bien-sûr. Peut-être susciterez-vous chez eux un intérêt pour la lecture ? L’idée en plus est de personnaliser le récit dans lesquelles l’enfant se reconnaitra ou retrouvera ses amis, ou encore le narrateur… ils adorent !

Les décors de la maison

Lâchez vous, laissez libre court à votre imagination et à celle de vos enfants pour créer des décorations et rendre votre maison méconnaissable. Sapin, salon, chambre, jardin, balcon tout peut être décoré…Cela permettra de mettre en place des petits ateliers de bricolage de Noël. L’idée en plus : Créer une super couronne de Noël pour décorer votre porte et mettre tout le monde dans l’ambiance.

La crèche apparaît

Si c’est dans vos traditions, sortez la crèche et installez là dans un petit coin…gardez le petit Jésus au fond d’un tiroir, il trouvera sa place le soir de noël. Pour la réaliser, une balade en forêt permettra de récolter des pommes de pin, de la mousse et par-là, de respirer l’air pur.

Redécouvrir les chants de Noel

C’est aussi maintenant qu’il faut ressortir les célèbres chansons de Noël. Faites découvrir à vos enfants les plus beaux chants de Noël.

Le roi de la maison, le sapin.

Avant même l’installation de l’arbre de Noël, créez des suspensions Père Noël, des guirlandes et des boules avec les enfants. Ils seront tellement fiers d’avoir participé à la décoration du sapin.

Les illuminations des villes

A la nuit tombée, avec bonnets, cache cols et gants, il faut admirer en famille les illuminations de la ville, les décorations, les sapins de Noël géants, et le cas échéant, les animations des vitrines des magasins. Emerveillement assuré ! De plus en plus d’habitants décorent les balcons, jardins et maisons. N’hésitez pas à faire le tour de votre quartier, le résultat est parfois époustouflant.

La liste de noël

Moment incontournable : la liste de Noël. Armé de ciseaux de colle et de papier, votre petit peut découper les jouets qu’il compte demander au père Noël et les coller amoureusement sur une feuille. Il est plus grand ? C’est consciencieusement, la langue tirée, que votre bonhomme écrira ou dessinera l’objet de tous ses souhaits.

L’idée en plus : Surtout laisser lui imaginer l’adresse du père noël…vous découvrirez peut-être des trésors de poésie ou d’humour…la lettre parviendra forcement à l’homme à la barbe blanche, son service postal est de premier ordre ! D’ici quelques jours/semaines, votre enfant recevra une réponse à sa missive !

Un calendrier de l’Avent

Les calendriers de l’Avent, il en existe de toutes les sortes : avec des surprises, des chocolats, des bonbons ou des pensées instructives, amusantes ou religieuses…le plus difficile reste de faire votre choix.

Il permet aux enfants de mieux voir le temps qui passe et de pouvoir compter les jours qui le séparent encore de Noël.

Bien évidemment la liste des occupations n’est pas exhaustive, il y a encore mille possibilités qui sont prétextes à ébahir les petits enfants et par voir de conséquence à resserrer les liens familiaux.

Vous pourriez également aimer...