Edito

« De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace »

Danton : « De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace » (2 septembre 1792) 

Faut-il être jeune pour avoir de l’audace ? et nous, sommes-nous audacieux ?

Dans ce monde où nous avançons à pas de loup, sans cesse en proie au doute, l’audace est le carburant dont nous avons besoin pour dépasser nos propres limites.

Que ce soit pour donner un sens à notre existence, mener des combats pour des causes humanitaires, on devrait être en mesure de revoir les choses sous un autre angle, ainsi remettre en question les idéologies premières et nous risquer sur des voies nouvelles. Dans le même registre on pourrait parler de courage, mais l’audace semble plus adaptée dans un climat de peur et de tensions généralisées.

Peut-on définir l’audace ?

C’est une vertu à travers laquelle on peut se dépasser pour s’affirmer au-delà de ce qu’on pense être capable de faire. L’audace tient de la provocation, elle impulse cette force qui conduit à surprendre, à innover. Dans l’audace il y a une prise de risque mais c’est parce que l’on estime qu’il y a plus à gagner qu’à perdre. L’audace requiert réflexion et courage et ne pas s’y engager suscite souvent le regret.

Pourquoi manquons-nous d’audace ?

La société ne permet guère d’exister autrement qu’à travers les chemins de la conformité. L’audace est ainsi perçue comme subversive, elle se dresse souvent contre l’ordre établi et les audacieux sont vus comme marginaux ou inconscients. Tout ce qui s’articule autour de nous est fait pour que nous ne sortions pas des rangs de la société, on restreint l’éducation, on étouffe la pensée avec des médias qui déresponsabilisent les populations à travers des programmes débiles, on divertit plutôt qu’on informe. Le prêt-à-penser fait fi de la critique. On est pour ou contre des sujets spinescents, comme s’il n’existait qu’une vérité. L’audace serait d’aller plus loin dans la connaissance. La crainte du conflit est également sujette à la retenue.

Les différents devraient pouvoir se régler sans avoir à se renier, ni tenter d’assujettir les autres, mais ne pas porter de jugement cela requiert de l’éducation et en cela nous en manquons peut-être.

  • « Avec de l’audace, on peut tout entreprendre, on ne peut pas tout faire ». (Bonaparte)

DS

Vous pourriez également aimer...