Rapports

Muguet du 1er Mai 2017

 

Pour ce 1er Mai 2017, le bureau de l’ARGV se joint à moi pour vous souhaiter autant de bons moments à passer que ce bouquet de muguet compte de clochettes.

Lydia Zobel

 

 

Pour revenir à des choses plus terre-à-terre je rappelle que 2017 est une année de décisions pour notre caisse de fondation. Même si en aucun cas les retraités ne seront affectés dans le montant de leurs rentes, il faut savoir que pour maintenir les sommes allouées, le conseil de fondation doit cette année adopter une stratégie concernant les paramètres fondamentaux qui régissent la bonne santé de notre caisse.

Crise économique et allongement de la durée de vie des retraités, sont aujourd’hui des sens communs quand on évoque le devenir des caisses de fondations.

Taux d’intérêts techniques, taux de conversion, degré de couverture, cotisation risque, sont ces paramètres essentiels qui doivent répondre à certains critères afin que chaque assuré ou futur assuré puisse bénéficier pleinement de ce qui lui revient. Il faut garder à l’esprit que ces paramètres sont en quelques sorte des vases communicants et que modifier l’un peut déséquilibrer les autres puisqu’ils doivent aussi répondre à la législation mise en place par le conseil national. Pour le profane, le système est complexe et je ne m’appesantirai pas sur ces caractéristiques techniques, je peux simplement dire qu’en toute vraisemblance la décision finale prise, sera une augmentation des cotisations des actifs mais aussi de l’employeur, ceci afin de maintenir constant le taux de conversion lors des futurs départs à la retraite. Il est à noter ici que Givaudan (employeur) démontre une fois de plus cet esprit de famille que nous avons bien connu en marquant sa solidarité envers les personnes actives par le fait qu’il accepterait de supporter la plus grosse partie de cette augmentation des cotisations. Même si rien n’est définitivement scellé encore aujourd’hui, au nom de tous les retraités je remercie vivement la direction pour cette solidarité.

D’autres changements légaux sont apparus en tout début d’année aussi mais ces derniers sont le fait du Conseil Fédéral. Ils concernent les nouvelles règles en matière de divorce et la révision de la loi sur l’assurance-accidents/LAA.

Ces sujets seront évoqués lors de notre assemblée générale.

Dans un tout autre contexte, je rappelle que nous avons besoin de volontaires pour intégrer le bureau. Merci de vous engager et venir nous rejoindre pour nous aider.

La Présidente

Lydia Zobel

Vous pourriez également aimer...