Curiosité

Occupez-vous de vos oignons

C’est ce qu’on pourrait conseiller à tous ceux qui ont un petit coin de terre disponible voire des pots de fleurs libres. En effet depuis l’Antiquité, l’oignon se place parmi les légumes préférés des jardiniers et non sans raison ! il se mange seul ou aromatise les plats et dispense ses vertus nutritives et médicinales à tous ceux qui le consomment.

Ce bulbe indispensable en cuisine se décline en de multiples variétés de couleur et de grosseurs : rouge, jaune, blanc, gros comme un citron ou de la taille d’un grelot, l’oignon se déguste à toutes les sauces. Il participe d’ailleurs grandement à la fabrication de sauces, de fonds qui relèvent les autres ingrédients et constitue souvent la base dans laquelle on fait rissoler les viandes ou les légumes. Mangez-le tout au long de l’année pour profiter de ses bienfaits.

Un concentré de vertus.

L’oignon faisait déjà partie de la pharmacopée des Egyptiens, des Grecs, des Romains. Grâce à sa richesse en sel minéraux et sa teneur en vitamines A, B, C, il stimule le foie, est diurétique, apaise les douleurs rhumatismales et ses propriétés antiseptiques agissent sur les petites blessures. Il réduit aussi le cholestérol et participe à la guérison des grippes ou angines. Enfin il contient des anti-oxydants qui ont un effet préventif contre certains cancers.

Un petit inconvénient ?

Il fait pleurer quand on l’épluche. Des inconditionnels disent que c’est très bon pour les yeux. Je veux bien, mais je préfère tout de même le passer sous l’eau avant de le découper. Il peut toutefois provoquer des allergies chez les plus sensibles, mais à côté de ça une autre vertu vient s’ajouter à celles citées plus haut, sa propriété antibiotique contre les bactéries de listéria.

Pourquoi fait-il pleurer ?

La cause est ce composé organique volatil,

Image illustrative de l’article Disulfure d'allyle

Le disulfure d’allyle, qu’on retrouve aussi dans l’ail.

On parle souvent de l’oignon à travers des dictons,

Soigner aux petits oignons,

Rester planté en rang d‘oignons,

S’occuper de ses oignons et d’autres encore.

Aujourd’hui l’oignons reste l’une des cultures les plus faciles qui donne de belles récoltes sans demander beaucoup de travail.

Alors, vous occuperez-vous de vos oignons ?

Vous pourriez également aimer...