Curiosité

Pourquoi le muguet est devenu la fleur du 1 er mai ?

Il fait beau, avec ceux qui le peuvent allons dérober à la nature quelques brins de muguet. Cette fleur porte-bonheur est incontournable le 1er mai. Et si quelqu’un trouve un brin de muguet avec 13 clochettes, la chance sera vraiment au rendez-vous. Attention, le brin de muguet est fragile et demande un peu de soin une fois coupé. Il faut lui donner de l’eau et le protéger d’une chaleur excessive ou du soleil direct derrière une vitre par exemple. Attention aussi pour les enfants, car le muguet est une plante toxique qu’il ne faut surtout pas mâchouiller.

Pourquoi le muguet est devenu la fleur du 1 er mai ?

C’est un geste fleuri répété chaque année, dont l’histoire remonte à un passé très, très lointain. Le muguet que l’on offre tous les ans le 1er mai, aussi appelé lys des vallées, une plante originaire du Japon, est présent en Europe depuis au moins le Moyen-Age. La plante à clochettes a toujours symbolisé le printemps et les Celtes lui accordaient un statut de porte-bonheur. Le 1er mai 1561, le roi Charles IX officialisa les choses. Ayant reçu à cette date un brin de muguet, il décida d’en offrir chaque année aux dames de la cour. La tradition était née.

Offrir du muguet ne deviendra toutefois populaire que le 1er mai 1900 lorsque, lors d’une fête organisée par les grands couturiers parisiens, toutes les femmes reçurent un brin de muguet. Les « petites mains » furent séduites par l’idée, et c’est ainsi que la fleur a pris sa dimension emblématique.

 

Vous pourriez également aimer...