Curiosité

Sécheresses, inondations.., Dieu ou les hommes ?

 

En dépit des progrès technologiques, les inondations et les sécheresses sont toujours un vrai cauchemar pour les hommes. L’homme est si impuissant face à ces catastrophes qu’il les impute souvent aux Dieux. Mais une telle accusation est-elle fondée ?
Un rapport intitulé ‘’Les catastrophes naturelles : Viennent-elles de Dieu ou des hommes ?’’ a été publié par Earthscan, un service d’information sur les questions d’environnement et de développement de la planète. Ce rapport présente des données montrant que le nombre moyen d’inondations enregistrées est passé, à l’échelle mondiale, de 15,1 par an dans les années 1960 à 22,2 dans les années 1970. De même, au cours de cette période, les sécheresses sont passées de 5,2 par an à 9,7. Mais, fait beaucoup plus alarmant, le nombre de personnes qui sont mortes à la suite de ces catastrophes a augmenté de six fois.
On lit dans ce même rapport : “Les catastrophes sont de plus en plus souvent imputables à l’homme. Certaines catastrophes (inondations, sécheresses, famines) sont davantage la conséquence d’une mauvaise gestion de l’environnement et des ressources que de pluies insuffisantes ou trop abondantes.
Les Dieux ou l’avidité ?
Grâce aux techniques agricoles modernes, les paysans peuvent désormais exploiter de vastes étendues de terre, y compris des zones qui, selon les écologistes, n’auraient jamais dû être labourées. La revue National Geographic déclarait ceci au sujet de certaines grandes plaines d’Amérique du Nord : “Les spéculateurs et les fermiers en difficulté ont labouré des centaines de milliers d’hectares de prairies fragiles pour y faire pousser du blé. (…) Ces terres sont facilement sujettes à l’érosion par le vent quand il fait sec et, un jour ou l’autre, surviendra dans les plaines une sécheresse prolongée comme celle qui a provoqué le Dust Bowl [une zone des États-Unis frappée par la sécheresse durant les années 1930].”
Mohandas Gandhi a bien exprimé cette idée en disant : “Sur terre, il y a assez pour les besoins de tous, mais pas pour l’avidité de tous.”
Le châtiment des Dieux ?
Il n’est donc pas étonnant que le rapport Earthscan dont nous avons parlé plus haut en soit arrivé à cette conclusion : c’est l’homme, et non Dieu, qui est responsable des effets désastreux des inondations et de la sécheresse. Certes, l’homme ne maîtrise pas les conditions climatiques, bien que certains pensent qu’à force de “jouer” avec l’environnement, par les essais nucléaires ou autres, on a peut-être modifié le climat. Toutefois, le rapport Earthscan affirme :
“Les hommes sont en train de changer leur environnement de sorte qu’il devient plus sujet aux catastrophes, et ils adoptent une attitude qui les rend eux-mêmes plus vulnérables à ces dangers. Les populations croissantes du tiers monde sont obligées de cultiver leurs terres à l’excès, de déboiser et, d’une façon générale, de surexploiter le sol, ce qui le rend plus sujet aux inondations et à la sécheresse.”
N’est-il pas possible que les Dieux utilisent parfois ces catastrophes pour punir l’homme de sa mauvaise gestion de la terre ? La Bible ne le montre-t-elle pas ? Le déluge à l’époque de Noé avait été précédé d’un avertissement. Noé et sa famille avaient été épargnés (Genèse 6 :13, 7).
Un Dieu a prédit que les catastrophes naturelles feraient partie des signes précurseurs de ‘’Son retour sur la terre, comme Roi des rois’’ : « Une nation s’élèvera contre une nation, et un royaume contre un royaume ; il y aura de grands tremblements de terre, et, en divers lieux, des pestes et des famines » (Luc 21 :10-11). « Tout cela ne sera que le commencement des douleurs » (Matthieu 24 :8).
Les études scientifiques ne s’engagent pas sur la voix du mysticisme et c’est heureux. C’est donc selon ses propres croyances. Mais avec ou sans les Dieux prendre en main la planète et la respecter ne serait déjà pas si mal.

DS

Vous pourriez également aimer...