Curiosité

Une amie qui vous veut du bien.

Il fait froid, il pleut, le rare soleil est pâle et terne, bref l’hiver s’étale sur nous tous, tassant et usant notre bonne humeur comme notre allant. Sortir reste nécessaire à notre physiologie mais pour les plus faibles il est une chose magique qui peut compenser une sédentarisation saisonnière. C’est un moyen miraculeux restant à la portée de tous, fait de sons harmonieux nous transportant dans des lieux imaginaires où les hivers n’ont plus que la consistance ouatée des cartes postales. Déjà vous l’avez bien deviné, il s’agit de la musique.

La musique est ce miracle doté de vertus souvent insoupçonnées. Bénéfique pour le corps et l’âme. Elle doit en toute saison, accompagner nos journées. On sait aujourd’hui qu’elle développe des circuits de la mémoire. Certains de nos souvenirs sont associés dans notre cerveau à des musiques. Tel un tunnel spatio-temporel, elles sont capables de nous replonger dans le passé et de nous faire revivre des émotions. La musique est une formidable machine à remonter le temps !

De plus, la musique est également reconnue pour ses vertus antidépressives.

Selon le neurologue Pierre Lemarquis : « la musique sculpte et caresse notre cerveau. Écouter une musique qui nous plaît active une partie fondamentale : le « circuit de la récompense ». Cette zone va inonder notre cerveau et tout notre corps de substances chimiques essentielles à notre existence et à notre joie de vivre : la dopamine (le neuromédiateur du plaisir et du désir), l’ocytocine (l’hormone de l’amour et de l’attachement), la sérotonine (reconnue pour ses vertus antidépressives) et également les endorphines (qui vont calmer nos douleurs et nous procurer une sensation de bien-être). Écouter une musique douce va diminuer notre sécrétion d’adrénaline et ainsi nous apaiser. À l’inverse, une mélodie plus rythmée nous procurera de l’énergie. Si certaines musiques nous trottent dans la tête, c’est justement parce que notre cerveau devient dépendant à toutes ces substances bienfaitrices ».

Dans le monde, plus de quatre-vingts laboratoires travaillent sur les effets de la musique sur le cerveau ! Aujourd’hui on en est certain la musique apaise nos angoisses, favorise la concentration, stimule la mémoire, facilite l’apprentissage du langage.

Personnellement avec un œil un peu critique et en prenant comme argument l’exemple de l’hymne national ‘’la Marseillaise’’, je n’irai pas jusqu’à dire que la musique adoucit forcément les mœurs, mais dans la plupart des cas elle un bienfait pour nos organismes.

Alors à vos poste radio et ouvrez les vannes de Couleur 3 ou de France musique, les découvertes vous y attendent, elle vont vous transporter dans le rêve. En attendant laissez-vous entraîner dans l’impalpable d’une Toccata and Fugue in D minor BWV 565 de Bach évidemment, en cliquant sur le lien ci-après.

 

Vous pourriez également aimer...