« Retraite » , le mot est lâché.
La jeunesse immortelle fait fi de ce mot mais à terme c’est l’aboutissement logique pour tous. Donc avenir lointain pour certains, qui tend les bras à d’autres. Pourtant dans tous les cas, dans un premier temps, on s’imagine que la retraite est une rupture. Elle pourrait l’être et la première sensation est une impression de liberté absolue nous permettant d’assouvir nos passions voire de régler certains comptes, de tracer un trait sur les contraintes quotidiennes subies.
Cependant quand on a œuvré pendant des années dans une grande société comme Givaudan SA, qu’on y a tissé des liens, qu’on y a vécu des joies, des peines, qu’on y a gravi des échelons, bref qu’une bonne partie de soi s’y est construite, même les plus retors, l’heure de la retraite sonnée, ne tirent pas un trait définitif sur ce riche passé.
Il est bon alors de retrouver de temps en temps une ambiance pour évoquer les années vécues et ne pas perdre ces amitiés nées des longs moments de collaboration. L’ARGV s’est créée pour cela.
« L’Amicale des Retraités de Givaudan Vernier » est là comme un maillon important dans le continuum des relations humaines construites au cours d’une carrière professionnelle.
L’ARGV est née d’une idée lancée par un petit comité le 11 Juin 1964. Immédiatement soutenue par la Direction Givaudan SA, l’Amicale bénéficie depuis, d’un accompagnement technique et financier.
L’ARGV est une structure composée d’un bureau (Présidente, Trésorier, secrétaires et adjoints) et des membres adhérents (environ 265 aujourd’hui). Elle possède une organisation régie par des statuts. (Voir rubrique Statuts)
Financée par la cotisation de ses membres, l’ARGV organise pour ses adhérents, un voyage annuel, une remise de prix pour les jubilaires. Une assemblée Générale annuelle décide de ses objectifs et élit son bureau, (voir rubrique Rapports).
De son côté la Direction de Givaudan SA alloue annuellement à l’ARGV une subvention conséquente qui contribue à la réalisation de ses projets. Elle prend également en charge l’organisation d’une réception pour les jubilaires, ainsi que le financement et l’organisation d’un repas annuel pour tous ses adhérents, (voir rubrique Activités).
L’Amicale des retraités de Givaudan Vernier n’est certes pas la panacée à tous nos maux, mais elle peut être par les liens relationnels un réconfort dans les moments difficiles. Elle invite à des moments de rencontre, de culture qui participent à maintenir le dynamisme nécessaire à la seconde vie que la retraite nous offre.