Curiosité

Joyeux Noël à tous les membres de l’Association des Retraités de Givaudan Vernier

Nous y voici, la magie sera au rendez-vous dans quelques heures. Nous sommes dans cette antichambre qui exacerbe nos attentes d’un soir. Le réveillon sera magnifique. Des milliers de visages d’enfants vont bientôt s’illuminer du plaisir de recevoir et des milliers de visages de papas et de mamans s’illumineront du plaisir d’avoir offert. Personne, quelle que soit sa confession n’est indifférent au moment magique du 25 décembre car il est aussi le moment pour s’inscrire dans une tradition qui remonte à des siècles.

Que représente Noël pour les populations ? pour certaines il s’agit d’une naissance divine, pour d’autres d’une simple fête animée par un père Noël symbolisant les cadeaux par milliers ou encore pour d’autres, une simple mais agréable attente. Noël est sans doute un amalgame de toutes ces représentations mais ce que cet évènement produit chaque année de remarquable c’est sa capacité à faire plier la raide laïcité. Elle admet et a même intégré le phénomène ‘’Noël’’. Mieux, elle y participe. Les mairies accueillent souvent des crèches, les salles de classe arborent des sapins, des crèches, guirlandes lumineuses et bien d’autres décorations symboliques.

A l’origine, Noël était une fête religieuse chrétienne durant laquelle on célébrait la naissance de Jésus et c’est bien plus tard que Coca Cola réussira à faire jaillir de sa bouteille de soda notre Père Noël rouge écarlate qui n’est pas comme beaucoup le pense, venu du ciel.

Bien entendu les cadeaux sont le pôle attractif de cet évènement. Une littérature sous forme de contes et des musiques bien spécifiques créent cette ambiance feutrée dans laquelle tout semble pardonné. Tout invite à la quiétude et la neige par sa blancheur, sa rondeur et son silence lorsqu’elle est présente scelle ce moment de paix. Noël et littérature sont indissociables.

Y a-t-il meilleur moment pour lire aux enfants les ‘’Contes et merveilles de Noël’’ de Mario Urbanet, une de ces histoires intemporelles qui ont réussies à traverser les siècles. A l’époque du Moyen-Âge et de la Renaissance, les contes ne pouvaient pas être écrits, ils étaient donc uniquement racontés de vive voix et transmis de générations en générations. Aujourd’hui, ces légendes sont très présentes dans notre littérature. De nombreux romanciers ont écrit des fables comme Charles Dickens. Son conte ‘’A Christmas Carol’’ en français ‘’Un cantique de Noël’’, publié en 1843, retrace l’histoire d’un vieil homme, Ebenezer Scrooge qui rencontre 3 esprits le soir de Noël. Un autre conte très populaire auprès des enfants est celui de Hans Christian Andersen, ‘’la petite fille aux allumettes’’ en 1848. Noël à travers les livres marque la jeunesse. Ils sont probablement les plus beaux cadeaux qu’on puisse faire.

Noël est ce moment privilégié qui invite aux rencontres aussi bien humaines que littéraires ou artistiques.

Mais c’est surtout un moment à ne pas gâcher.

Tout le comité se joint à moi pour vous souhaiter à toutes et à tous dans ce moment de paix, un excellent réveillon et un joyeux Noël.

Votre Présidente

Vous pourriez également aimer...