Curiosité

Novembre c’est aussi le Beaujolais nouveau, un coup marketing de génie.

1985, cette année-là, les marketeurs français ont tapé fort. Ils ont instauré une tradition qui pousse tout un monde à boire un vin jeune, aigre, sans aucune originalité, tout en payant le prix fort par rapport au coût réel que vaut le vin d’une telle qualité et ceci en se référant à une « tradition ancienne » qu’ils ont eux-mêmes inventée quelques années auparavant. C’est tout simplement génial.

Les marketeurs ont focalisé sur les pays asiatiques. Ils ont su créer la culture de ce picrate horrible en le faisant avaler à grands coups d’hyperboles ; Chaque année on lui trouve une robe ou des arômes différents. Il peut être ambré, boisé, floral, petits fruits rouges, brioché, beurré, etc. Oui, il faut bien tout ça pour vendre un des plus mauvais vins français. Mais qu’importe, il est festif, propice aux rencontres ‘’bistrotières’’ et invite à la philosophie. Les Japonais attendent le 3 ième jeudi de novembre avec impatience. Savez-vous que là-bas, il est de bon ton de se baigner dans une piscine remplie de ce vin ?

Novembre est le mois du Beaujolais nouveau et de la philo.

Outre l’intrigue que suscite cette assertion, quel lien entre le beaujolais et la philo ? le titre peut paraître suspect. L’un complète-t-il l’autre ?

Oui, tout simplement parce que la Journée Mondiale de la Philosophie instituée depuis 2005 par l’UNESCO se calle par un hasard du calendrier, le 3ème jeudi de novembre…tout comme la commercialisation du vin nouveau.

Chouette ! chouette ! je me sens maintenant plus enclin à philosopher et refaire le monde si je booste mon esprit avec des canons de Beaujolais nouveau !

Pour le fun, je vous propose ce lien avec la maxime : « in vino veritas » ! “Dans le vin, la vérité”. Et la recherche de la vérité n’est-elle pas cette passion infatigable de La Philosophie, qui s’étend peu à peu à toutes les activités et à tous les désirs de l’homme ?

« In vino veritas » le 3ème jeudi de novembre, grâce au beaujolais nouveau qui émerge.

A noter que la célèbre locution latine témoigne de l’attachement des anciens à la boisson alcoolisée, censée apporter intelligence et sincérité.

Je propose donc de tester notre QI une fois bien ‘’bourré’’. On peut s’attendre à des miracles !

Tout ceci pour vous inviter ce 21 novembre, à vous rendre dans le bistrot le plus proche de chez vous (ou à défaut de vous munir de plusieurs bouteilles) afin de vous initier à la philosophie. D’après les spécialistes, c’est après le 3ième verre de Beaujolais nouveau que tout prend un sens.

Santé !

DS

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