Cultiver son jardin tout en possédant l’art d’être grand-père est une mise en pratique des recommandations philosophique venues des lointains Voltaire et Hugo. Selon Candide ; « Il vaut mieux vivre modestement en cultivant notre jardin », tandis que Victor Hugo lui, « prendrait par la main les deux petits-enfants…’’. Réussir cette petite gageure est ce que fait Yves, un retraité plein d’énergie qui défie l’âge en faisant germer dans son esprit bien des idées qu’il met en pratique.
‘’Cultiver son jardin’’, pourrait rester pour beaucoup un vœux pieux, par la force des choses. Que fait-on quand on habite en ville ? qu’on ne dispose que d’une petite terrasse ? et qu’on n’a jamais possédé la moindre parcelle de terrain ?
Le petit reportage ci-après apporte une réponse.
Procurez-vous quelques palettes de bois, celles qu’on trouve aisément dans les grandes surfaces (Migros, Carrefour etc. elles sont gratuites). En position verticale, toutes rentrent dans les ascenseurs. Une fois sur votre terrasse les outils suivant sont nécessaires ; Tenailles, visseuse électrique, ponceuse électrique, scie à main (Photo ci-après).
Il ne reste plus, après avoir démonté quelques planches et s’être procuré des vis, qu’à copier la réalisation suivante, (2 Photo ci-après). Sur cette dernière, environ 50 laitues peuvent pousser,(recto-verso). Un peu de terreau dans les bacs suffit et bien entendu l’arrosage quotidien est indispensable.
On peut tout aussi bien y faire pousser, tomates (Photo ci-après), persil, échalotes, fraises, etc. Et ici tout est bio !
Facile non ?
Maintenant l’art d’être grand-père intègre les réalisations ci-après. (Petit bureau, petit coffre à jouets, banc, etc…). Tous ces objets qui nécessitent un peu de patience et quelques vis pour être construits seront gribouillés à loisirs par des petits enfants, heureux de pouvoir prendre une revanche sur ce matériel scolaire auréolé du sacro-saint respect des choses communes. Alors vous aurez contribué à développer »l’art d’être grand-père ».
Ce n’est certes pas du Louis XV mais les installer dans un petit coin du salon est du meilleur effet, c’est presque gratuit, juste un peu d’huile de coude est nécessaire, le tout pour le plus grand plaisir des petits enfants et plus grand encore s’ils participent à leur facile réalisation.