Plusieurs dizaines de milliers de fèves sont achetées sur Internet à l’occasion de L’Épiphanie. Un marché dopé par les collectionneurs, les « fabophiles ».
À la veille de L’Épiphanie, la chasse aux fèves est bel et bien ouverte ! Cette année, l’offre est particulièrement abondante, notamment grâce aux e-commerçants. Ebay propose ainsi plus de 45 000 annonces, allant de 10 centimes à 1350 euros, certaines donnant lieu à des enchères. On trouve sur le site des modèles uniques et insolites, en porcelaine, en biscuit ou en plastique. Parmi eux, un modèle coloré assez kitsch de 36 millimètres datant de 1920, représentant des mariés. Venu d’Allemagne, numéroté au dos, en biscuit, il est vendu la bagatelle de 1250 euros. Le vendeur précise qu’il est en « très bon état ».
Les passionnés de politique succomberont peut-être à celle à l’effigie de la marionnette du Bébête show de Jacques Chirac (2 euros). Les fashionistas à des modèles en forme de talons aiguilles (9,60 euros). Pour les fans de pop culture, des fèves à la gloire de Michael Jackson (4,99 euros), des Pokémon (11,50 euros) ou des Minions (14,79 euros) sont aussi disponibles. Et pour les plus coquins, des fèves représentant des cochons en positions du Kama Sutra (14,80 euros)
‘’Le bon coin’’ spécialisé dans la vente de biens entre particuliers, compte près de 8.800 annonces portant sur des fèves en France, jusqu’à 300 euros l’une. Les fans peuvent y acheter des vitrines permettant d’exposer leurs joyaux, voire des collections entières. Dans la Vienne, un particulier vend pour 200 euros sa collection de plus de 300 fèves comportant un coffret en bois vitré avec des étagères ainsi que 17 fèves dorées à l’or fin. « Rare, la fève de l’an 2000 », mentionne aussi l’annonce.
Le e-commerce démultiplie l’exposition des petits marchands comme ‘’fabophile.fr’’ qui propose un vaste choix de fèves. Les nostalgiques de Bécassine, du Petit Prince ou encore de Petit Ours Brun pourront se faire plaisir en achetant des modèles à leur effigie entre 8 et 14 euros en moyenne la pièce. Traditionnelles, des figurines de crèches masaï, des rois mages ou du festin de Noël feront vibrer la sensibilité religieuse des plus croyants. Plus exotiques, des fèves « zizis du monde » feront sûrement sourire ceux qui les trouveront dans leur galette!
Toutes ces petites merveilles ne vous empêcheront pas de faire attention à vos dents.