Communiqué du président du conseil de fondation
Madame la Présidente,
Je souhaite vous adresser ces lignes en tant que président actuel du conseil de fondation de la Caisse de pensions Givaudan.
Maintenant que le conseil de fondation a officiellement invité les organisations COPER, CCT (à Vernier) et GMV (à Dübendorf et Kemptthal) à procéder à des élections de leurs représentants au conseil de fondation pour le renouvellement de cet organe au 18 juin 2018, je vous confirme que des modifications statutaires ont été introduites ce printemps et que celles-ci impactent la future composition de notre conseil de fondation. Ces modifications sont principalement les suivantes :
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a) Le nombre total de membres passe de 16 à 12 ;
b) 6 membres représentent les employés assurés et 6 représentent l’employeur ;
c) Parmi les 6 représentants les employés assurés, 3 sont élus à Vernier dont 2 par la COPER et 1 par la CCT. 3 autres sont élus par les employés des sites de Zurich.
d) Il n’y a plus de suppléants des membres qui participent en permanence aux séances. - e) Il n’y a plus de représentants avec voix consultative des retraités.
Les raisons qui ont amené le conseil de fondation à effectuer ces modifications statutaires sont à chercher dans le besoin pour plus de flexibilité pour le conseil de fondation pour diriger la caisse de pensions (il est devenu de plus en plus difficile d’organiser des séances avec ce grand nombre de participants) et le souhait du conseil de fondation de pouvoir travailler avec tous les membres en même temps sur tous les projets en cours (plutôt que de maintenir les diverses commissions actuelles qui compliquent la prise de décisions par le conseil et alourdissent sa responsabilité).
De plus, particulièrement concernant la suppression des sièges permanents du représentant des retraités et de son suppléant, nous avons dû considérer que l’héritage historique de ces positions a évolué vers une représentation unilatérale de L’Amicale des Retraités de Givaudan Vernier et que par conséquent, les autres retraités de la caisse de pensions n’était pas représentés, ainsi que le fait que des sujets et décisions concernant directement les retraités sont très rares.
Le 18 juin 2018, nous procéderons à une séance de clôture de l’année 2017 à laquelle le conseil de fondation dans sa constellation actuelle terminera son mandat, donc aussi le représentant des retraités et son suppléant. Immédiatement après, le conseil de fondation dans sa nouvelle configuration entrera en vigueur pour un nouveau mandat de 3 ans (donc désormais sans représentants des retraités).
Malgré ce changement fondamental concernant la représentation future des retraités au conseil de fondation, je reste confiant que le nouveau conseil de fondation reste ouvert à une collaboration informative avec votre Amicale comme cela a déjà été fait par le passé par le biais d’une présentation à votre assemblée, par exemple. De plus, un certain nombre de documents établis par la caisse de pensions reste bien sûr accessibles à tous les retraités, tels que le rapport annuel d’activité, le rapport de révision approuvé, l’expertise actuarielle. Si certains de ces documents ne sont pas envoyés systématiquement à tout le monde, ils peuvent aussi être demandés par les membres de la caisse de pensions auprès de notre administration (pension.givaudan@aonhewitt.com) .
J’espère que ces explications vous seront utiles pour comprendre la démarche opérée par le conseil de fondation. Je me tiens volontiers à votre disposition pour vos éventuelles questions.
Veuillez agréer, Madame la Présidente, mes respectueuses salutations
Le président du conseil de fondation
Thomas Witzig
COE Benefits EMEA