François ? il fait partie des récipiendaires du jubilé 2020. On passera sur son âge et toutes les déclinaisons qui vont avec. Ce qu’il faut savoir de lui, c’est que c’est l’homme qui chante les abeilles. Il peut les chanter parce qu’il les aime et les connait intimement. On pourrait pourtant voir un antagonisme entre elles si petites et lui grand costaud capable d’incarner Barbe Bleue. La voix ? c’est peut-être sa voix qui les charme. Sa basse chantante comportait une suavité due à sa souplesse et à sa présence dans les aigus. Pour l’avoir entendu, je peux dire que l’organe n’était pas anodin, il envoyait François. C’était du lourd, du juste, du bien placé, du tonnerre de Brest, bref, de la grande séduction. Alors les abeilles ne pouvaient rester insensibles à ce personnage rempli de sagesse, de patience et de gentillesse. Qu’apprécie-t-on le plus chez François ? l’apiculteur ou le chanteur ? Les deux, car on ne peut dissocier l’un de l’autre. Même s’il est une référence dans le milieu de l’apiculture on s’attend toujours à ce qu’il réponde à des questions techniques sur un air de Faust. Oui tiens ! mettre les abeilles sur une portée musicale et lui faire chanter ce qu’elles racontent, juste pour entendre ce que ça donne. L’homme est bien capable de les traduire. En tous cas François, lui les a comprises les avettes, et les comprendre c’est comprendre la société, c’est recevoir de ces insectes des leçons de partage, de ténacité et d’abnégation.
François aurait été pote avec Ronsard,
- Lorsque les papillons et les blondes avettes,
- Les uns chargés au bec, les autres aux cuissettes,
- Amassent la becquée, et parmi la verdure
- Ont souci comme nous de leur race future.
Thoinet et Pierrot
Givaudan peut se targuer d’avoir eu un employé pas comme les autres. Trop discret, il gagnait pourtant à être connu dans la grande maison Givaudan. A l’époque, assez peu d’employés connaissaient les qualités ‘’extra givaudaniennes’’ de François. Il fallait être de ses amis pour percer ses secrets. Dommage pour les autres.
François grand seigneur reste toujours prompt à répondre aux questions quand il s’agit d’apiculture. Il n’a rien perdu. Ah oui ! j’oubliais… Mais évidemment vous l’aviez reconnu, il s’agit bien évidemment de François Cottet. De toute façon il n’y en a qu’un de cette envergure parce que François c’est l’art et la science en symbiose.
DS