Attention aux fausses informations, les « Fake News ».
On a tous reçu, venant d’un ami des mails relatant des faits qui nous horripilent ou encore des photomontages comme celle des requins qui accompagnent ce texte.
Nous vivons l’ère des fake news.
L’information écrite aujourd’hui peut être diffusée à travers deux catégories de presse, la presse alternative et la presse ‘’mainstream’’.
La première c’est celle du monde qui bouge et que diffuse les réseaux sociaux, les sites du net, Face Book, Twitter etc. La seconde est la presse classique celle qui a régné pendant presque deux siècles, les quotidiens, les magazines etc.
Ce qui nous intéresse aujourd’hui c’est la presse alternative. Elle est pratique, disponible, réactive, mais dangereuse parce que non contrôlée. Chacun de nous peut devenir pour un instant journaliste et diffuser une info que l’on croit intéressante.
Cette presse relate fréquemment des nouvelles surprenantes, suscitant souvent la colère et la réaction. Mais là, attention ! la plupart du temps on a affaire à des ‘’Fake news’’ c’est-à-dire des fausses infos. Un exemple typique est celui des élections américaines. Les fausses informations sur ces élections ont attiré davantage l’attention sur Facebook que les vrais articles de la presse traditionnelle durant les trois derniers mois de la dernière campagne présidentielle américaine. Dans un autre registre on a pu apprendre que ‘’Ali Juppé’’ faisait à la communauté musulmane, un énorme cadeau en construisant à Bordeau la plus grande mosquée française. Faux, archifaux mais cette fausse nouvelle s’est greffée sur Alain Juppé qui a même hérité du surnom précédent.
Qui peut faire courir ces balivernes ? Tout le monde mais principalement des groupes racistes, partis politiques, voire des nations. Tous ces organismes sont bien structurés, ils possèdent beaucoup de sites ou encore de nombreuses bases de données d’adresses mail parmi lesquelles nous figurons.
Quel est leur but ? Déstabiliser, créer la suspicion, provoquer la colère et la réaction. Lutter contre la concurrence peut-être un motif, dans le cas de Juppé c’est purement raciste.
Comment est-ce possible ? Tous ces organismes sont bien structurés, ils possèdent beaucoup de sites ou encore de nombreuses bases de données d’adresses mail parmi lesquelles nous figurons. Il leur suffit de publier mais de publier maintes et maintes fois sous des adresses différentes. Les lecteurs sont ainsi conditionnés et finissent par relayer les fausses infos. Selon une étude récente menée conjointement par la firme Ipsos et Buzzfeed, les fausses nouvelles réussiraient à berner les Américains plus souvent qu’ils ne le croient (environ 75 % du temps). Le pourcentage est encore plus élevé chez ceux qui disent utiliser Facebook comme principale source d’information et paradoxalement, certaines vraies nouvelles, comme la déclaration de Donald Trump annonçant qu’il protégerait les citoyens de la communauté lesbienne, gaie, bisexuelle, transsexuelle et transgenre (LGBT), ont été jugées moins crédibles que d’autres voire même inventées de toutes pièces.
Alors que faire ?
Réfléchir à plusieurs fois avant de relayer ce qu’on croit être une info surprenante et surtout ne pas prendre pour argent comptant ce qui nous est transmis. Restons vigilants.
Bonnes vacances à tous
DS