Les Grands Crus incarnent essentiellement les meilleurs vins de France, la crème de la crème. Mais quels sont les facteurs qui les catapultent devant tous les autres vins ? Et dans quelles régions pouvons-nous rechercher ces trésors ?
Projetez-vous de parcourir le sud de la France en quête de bonnes bouteilles ? Ou préférez-vous explorer tranquillement les ventes de vins en ligne de la plateforme Catawiki ? Ou bien encore, voulez-vous rester au jus de l’actualité de vos vins préférés ? Nous avons compilé pour vous une liste des vins les plus prisés dans le monde exclusif des Grands Crus. Préparez votre palais pour un tour des saveurs !
L’appellation Grand Cru, probablement celle la plus connue pour les vins, a été instaurée à Bordeaux en 1855. Elle permet de classer les vins par ordre de statut, des Premiers Crus aux Cinquièmes Crus. À l’origine, la liste comprenait 58 châteaux ; 4 premiers crus, 12 deuxièmes crus, 14 troisièmes crus, 11 quatrièmes crus et 17 cinquièmes crus. Au fil du temps, cette liste a évolué et comprend maintenant 61 châteaux.
Pour mériter le titre de Grand Cru, le vindoit avoir une combinaison harmonieuse de plusieurs éléments. L’enracinement et l’âge des vignes définissent la longueur des arômes et du corps du vin lui-même. À ceci doivent également être ajoutées l’élévation et à la quantité de lumière naturelle à laquelle les raisins ont été exposés, ce qui varie bien sûr d’une année sur l’autre.
Mais le facteur le plus déterminant est le terroir : un Grand Cru est l’expression d’un terroir. Il faut remonter aux moines de Cîteaux au XIIe siècle pour connaître l’origine de la découverte de l’influence du type de raisin : ils réalisèrent en effet que la vigne produisait de meilleurs raisins et donc de meilleurs vins, quand elle était plantée sur un sol pauvre. Ces découvertes empiriques seront reprises pour créer plus tard la Classification des Crus de Bourgogne.
Le terme Grand Cru (et le Grand Cru classé associé) désigne différents critères dans différents domaines. Le fait que ces vins soient produits dans un si petit espace ajoute à leur exclusivité.
La plupart des Grands Crus de Bourgogne se trouvent dans la Côte de Nuit de la Côte d’Or. Les meilleurs sont sans doute le Domaine de la Romanée Conti (RDC), le Chambertin et Clos Vougeot, qui sont des vins rouges sublimes, mais aussi très coûteux.
La Bourgogne produit également les meilleurs vins blancs provenant du cépage Chardonnay ; Le Montrachet et Corton Charlemagne, deux exemples exceptionnels de Grands Crus, peuvent être considérés comme les meilleurs vins du monde. La dégustation de ces vins démontre l’importance de l’équilibre entre la minéralité et l’acidité pour des Grands Crus !
Toujours en Bourgogne, mais plus au nord, l’appellation Chablis dispose de 7 Grands Crus, eux aussi expression de grands chardonnays, avec une nette supériorité des Premiers Crus et du Chablis village, lui-même.
À l’est, l’Alsace est une autre région viticole avec des variétés de raisin spécifiques, telles que le Gewurztraminer. Elle compte 51 vignobles classés en Grand Cru. Même cette autre belle région qu’est la Loire a désormais un Grand Cru avec son Quarts de Chaume, un chenin blanc fin. Enfin, il y a également une appellation Grand Cru émergeant dans la région du Languedoc.
Maintenant, vous êtes prêts pour trouver des Grands Crus, en voyage ou en ligne. Qu’il soit équilibré, long, fruité, subtile ou harmonieux, le Grand Cru, c’est le meilleur ! Bonne dégustation !