Photographie d’un laboratoire de recherche appliquée
Découvrez chaque mois un objet issu de la collection patrimoniale Givaudan
Photographie d’un laboratoire de recherche appliquée en cosmétique vers 1970
GIV-VE01571
Après sa construction en 1967, le bâtiment 65 accueillait plusieurs laboratoires de recherche appliquée. Il s’agissait par exemple des laboratoires dédiés à la parfumerie fonctionnelle dans lesquels étaient étudiés les savons (au rez-de-chaussée) ou les détergents (au 2ème étage).
L’espace dédié uniquement aux cosmétiques était composé de trois laboratoires et se situait au 1er étage. Le premier laboratoire était destiné à accueillir des stagiaires. Dans le second, les collaborateurs se consacraient à la création de nouvelles formules et à l’analyse des produits du commerce. Le dernier laboratoire, le plus vaste, servait à la préparation des échantillons destinés aux clients ainsi qu’à tester les compositions dans divers produits cosmétiques.
Les laboratoires dédiés aux cosmétiques étaient équipés de postes de travail, de chapelles, de réfrigérateurs et d’étuves. Parmi le matériel qui composait ces laboratoires, se trouvaient par exemple des balances de précision, des réfractomètres et des moules à rouge à lèvres.
Durant cette période, les rouges à lèvres mis au point à l’usine contenaient une masse grasse composée de divers produits Givaudan comme le Satol (alcool oléïque purifié), la Lanelgine (lanoline purifiée), le Deltyl (myristate d’isopropyle), le Ricinol (huile de ricin purifiée) et la cire de Caruba (naturel).
De nos jours, les locaux du bâtiments 67 ont bien changé. Ils ont été transformés en bureaux et accueillent notamment une partie de l’IT au rez-de-chaussée, la Communication et les Ressources humaines globales au 1er étage et le Procurement au 2ème étage.
Aujourd’hui, la branche Active Beauty de Givaudan fabrique des ingrédients cosmétiques qui entrent dans la formulation de maquillage. Par exemple, la Commipheroline est un extrait de résine à l’effet repulpant utilisé dans un rouge à lèvre pour Guerlain en 2018.
Si vous avez une remarque, une anecdote à partager ou si vous avez autour de vous des objets qui racontent un aspect de l’histoire ancienne ou plus récente de Givaudan et du site de Vernier, n’hésitez pas à contacter Sarah Merlini, Coordinatrice en conservation du patrimoine historique, par email sur vernier.patrimoine@givaudan.com