Infos

Juillet et Août, une pluie de feu; C’est l’époque des feux d’artifice.

                                                                                                                              Une pluie de feu :

Les origines des feux d’artifice remontent à la conception des premiers explosifs par les chinois, au 2e siècle av, Jésus Christ. Plus que rudimentaires, ces petites bombes étaient des morceaux de bambou séché qui, jetés dans le feu, éclataient sous l’effet de la chaleur, faisant sursauter les adversaires qui s’aventuraient trop près.
Au 7e siècle de notre ère, les Chinois améliorent leur technique en fabriquant de petites fusées remplies d’une substance liquide concoctée à partir de résine, de soufre, de bitume et de salpêtre. Ces engins bien ancrés dans le sol, vomissent une pluie de flammes qui repousse l’ennemi.
Vers le 6e siècle, les Chinois découvrent la poudre noire, un mélange explosif de salpêtre, de soufre et de charbon de bois. Ils comprennent que cette poudre, lorsqu’elle est enflammée, dégage des gaz qui, en prenant de l’expansion peuvent propulser un projectile. Ils pensent alors à lancer, au-dessus de la tête de leurs adversaires, des flèches enflammées propulsées à l’aide de petites bombes fabriquées avec cette poudre noire. Voilà une autre bonne façon d’effrayer l’ennemi !

2 Un spectacle populaire :
La poudre est importée en Europe au 13e siècle, grâce à Marco Polo, qui en rapporte de ses voyages en chine. Quelques siècles plus tard, elle servira à lancer les premiers feux d’artifice à l’occasion des
Festivités. C’est en Italie qu’on conçoit en 1540 les premières fusées colorées, après avoir découvert que certains sels minéraux, lorsqu’ils sont enflammés donnent des effets de couleur. Les feux d’artifice deviennent alors très populaires en Europe. En 1612, pour son mariage avec Anne d’Autriche, Louis XIII organise un immense spectacle de feux d’artifice. En 1739, des festivités tournent mal lorsque les artificiers voulant se faire concurrence lancent toutes leurs pièces en même temps. Il s’ensuit une gigantesque explosion qui a fait 40 morts !

3 La chimie des couleurs :
Au début du XIXe siècle, les feux d’artifice prennent des teintes de plus en plus riches grâce à l’ajout de sels minéraux. En 1865, on découvre que le magnésium confère aux feux un blanc éclatant.
Aujourd’hui pour obtenir un bleu spécifique on peut utiliser jusqu’à 72 composés chimiques. C’est la façon dont sont disposés ces produits dans la fusée qui donne les figures de chrysanthèmes, de pivoine, etc.
La fusée comprend deux parties distinctes : un cône rempli de poudre noire et un cylindre plein de produits chimiques. Au moment de l’explosion, le premier propulse le second ; une fusée-détonateur assure un délai entre l’allumage et le lancement. Une fois la pièce pyrotechnique dans les airs, une autre explosion entraîne la rupture de l’enveloppe de produits chimiques, lesquels, en s’enflammant donnent de fantastiques effets lumineux.

Vous pourriez également aimer...