Bien que l’hiver n’ait pas été si rigoureux le besoin de printemps se fait sentir. C’est une saison idéale pour nous séniors qui avons souvent passé une bonne partie de notre temps à l’intérieur, loin de l’air frais et de la vitamine D.
Voici quelques activités adaptées à nos âges.
- Marcher et profiter de la nature : un plus pour notre santé.
Qui n’apprécie pas les températures clémentes du printemps et un bon bol d’air frais ? Pour nous souvent plus vulnérables aux grands froids, les beaux jours sont enfin l’occasion de sortir pour le plaisir de prendre l’air et admirer la nature.
La marche est d’ailleurs l’une des activités physiques les plus recommandées. Elle réduit les risques de maladie et perte musculaire liés au sédentarisme. Une bonne heure de marche par jour dans le quartier, dans un parc à proximité ou en poussant plus loin avec des randonnées en forêt nous permet de garder la forme, faire le plein de vitamine D et maintenir notre autonomie.
- Jouer au touriste chez soi.
Inutile d’aller à l’étranger pour faire du tourisme. Suisse et France disposent d’un riche patrimoine qui ne demande rien de mieux que d’être découvert ou redécouvert. Pourquoi ne pas profiter des attractions touristiques qui reprennent vie avec le beau temps ?
En fonction des goûts et des capacités, nous pouvons partir à l’aventure avec un guide du Routard, une recherche sur Internet ou bien participer aux activités organisées par différentes associations. Les sites à visiter, accessibles aux personnes à mobilité réduite ne manquent pas. Souvent on est surpris par la méconnaissance de notre environnement immédiat.
- Faire un pique-nique ou papoter sur la terrasse d’un restaurant.
Le beau temps remet les pique-niques au goût du jour. Une telle activité est d’ailleurs propice à une rencontre intergénérationnelle. Laissons les petits-enfants nous proposer des activités pendant la sortie ou planifier le menu et préparer les sandwichs !
Pour ceux qui préfèrent le confort et la gastronomie, le printemps est le moment idéal pour s’installer à la terrasse d’un restaurant et cultiver les liens sociaux, parfois mis à mal par l’hiver et l’absence de sorties. Inviter nos proches ou amis au restaurant est une bonne stratégie pour cultiver notre vie sociale et éloigner la menace d’un isolement.
- Jardiner en plein air ou dans la maison.
Le printemps est souvent la saison du renouvellement des plantes annuelles. Le jardinage est une activité bénéfique si on est encore suffisamment autonome pour se baisser et travailler la terre.
Pour ceux d’entre nous dont la mobilité est réduite, le jardinage est loin d’être exclu. Quelle que soit la taille de notre logement ou chambre, nous pouvons toujours cultiver des plantes en pot. Même sans aucune notion de jardinage nous pouvons faire des petits miracles, la culture en pot est simple et souvent parfaite pour débuter et réaliser de magnifiques choses.
Un bon guide de jardinage ou quelques recherches sur Internet permettront de tout savoir sur la culture d’herbes, de plantes d’intérieur.
- Se mettre au ménage du printemps
Ce n’est pas par hasard que le ménage du printemps porte ce nom : l’arrivée du beau temps et du soleil motive souvent pour faire quelques rangements. C’est le moment ou jamais de faire du tri dans une maison qui est souvent encombrée des objets de toute une vie.
En s’attelant à la tâche en famille, c’est aussi l’occasion de regarder de vieilles photos ensemble et de partager de bons vieux souvenirs.
Il y a encore beaucoup d’idées pour se sortir de la léthargie hivernale. Il suffit de se secouer un peu et c’est reparti comme en 14.