Edito

Décembre, un mois bien sympathique.

Novembre est derrière nous. Il a été pour beaucoup le mois le plus triste mais Décembre est là. De ses multitudes lucioles électriques colorées, il vient trouer la nuit tuant un peu l’isolement et l’ennui.

Décembre par ses décors égaye nos cœurs. L’obscurité des longues soirées se dissout dans les illuminations. Nous ne craignons plus le noir. On l’attend même afin qu’il mette en valeur toutes ces inventions qui jettent dans les yeux des enfants des myriades de brillances, d’étincelles, aiguisant dans leur têtes les rêves et les espérances. Mais ne nous y trompons pas, toutes ces étincelles, toutes ces lumières sont autant d’éclats de souvenirs arrachés à notre mémoire qui nous font retrouver notre enfance. Elles ravivent les lointains souvenirs, ceux du temps où nous vivions notre jeunesse, où nous étions heureux parce que nous n’avions pas peur du lointain futur, parce que nous dévorions la vie à pleine dents. Alors Décembre nous ressuscite un peu en faisant de nous pour un moment de grands enfants qui espèrent la neige du 24. Quel plus beau spectacle que le mariage des flocons et des lumières scintillantes ? Qu’ils étaient beaux ces Noëls tout blanc de nos jeunes années.

Oui, décembre vient pointer son nez et on pense déjà à la décoration de son intérieur, des cadeaux que nous aurons la joie d’offrir aux enfants, de ces cadeaux qui leur feront écarquiller les yeux. Décembre est un mois de préparatifs, de fête. C’est un mois intense qui met en veille le temps de quelques semaines, les périodes difficiles traversées au cours de l’année.

Décembre est un mois de décors de rêves pour tous les enfants que nous sommes.

DS

Vous pourriez également aimer...