Edito

La Covid 19 bientôt derrière nous. Les vacances d’été seront joyeuses.

Covid en Suisse (Selon Swissinfo.ch)

Quels sont les derniers assouplissements décidés par le gouvernement ?

Les bonnes nouvelles sur le front sanitaire ont convaincu le Conseil fédéral d’aller plus avant dans l’assouplissement des mesures sanitaires. Et plus rapidement qu’il était initialement prévu.

Depuis lundi 31 mai, les restaurants ont pu aussi rouvrir à l’intérieur. Les tables sont limitées à quatre personnes en intérieur et à six en terrasse. Le masque y reste uniquement nécessaire pour les déplacements à l’intérieur de l’établissement. Par ailleurs, la fermeture imposée de 23h00 à 06h00 est abrogée.

Pour les manifestations accueillant du public, le nouveau plafond est de 100 personnes en intérieur et de 300 en extérieur. La moitié des places peut être occupée. Pour les autres événements publics, comme la rencontre d’une association, ou privés, comme un mariage, la limite maximale de participant passe à 50, en intérieur comme en extérieur.

Certificats de vaccination Covid en Suisse

Les certificats Covid sont établis depuis ce lundi 07 et à disposition de la population au plus tard à la fin de juin. Le Conseil fédéral a adopté vendredi la base légale du sésame. L’ordonnance ne précise toutefois pas dans quelles circonstances il devra être utilisé.

Le certificat attestera la vaccination contre le Covid-19, la guérison ou la réalisation d’un test de dépistage. Les premiers tests seront établis par étapes dès lundi et ils seront à disposition de tous au plus tard à la fin du mois, indique le gouvernement.

Le système comprend deux applications gratuites. La première permettra aux titulaires d’un certificat d’avoir sa version numérique sur eux et de la présenter en tout temps. Ce document sera équivalent à celui sous la forme papier.

La seconde application permettra de vérifier la validité des certificats numérique ou papier. La personne qui effectue le contrôle ne pourra voir que le nom, la date de naissance et la validité du certificat, précise le Conseil fédéral, qui assure que le système tient compte des exigences relatives à la protection des données.

Covid en France

Point de situation en France

Depuis le 19 mai 2021, certaines restrictions sont allégées :

la réouverture des commerces, terrasses, musées, salles de cinémas et théâtres avec des jauges limitées ;

le couvre-feu est repoussé à 21 heures (au lieu de 19 heures) ;

levée progressive de l’obligation de justifier d’un motif impérieux pour les voyages depuis ou vers les territoires d’outre-mer, sauf en Guyane où le nombre de contaminations augmente.

À partir du 9 juin 2021 :

Couvre-feu à 23h ;

Réouverture des cafés et restaurants en intérieur ;

Réouverture des salles de sport ;

Assouplissement du télétravail, en concertation avec les partenaires sociaux au niveau des entreprises ;

Réouverture des flux de voyageurs entre la France et les pays étrangers selon des modalités qui varient en fonction de la situation sanitaire des pays tiers et de la vaccination des voyageurs.

À compter du 30 juin 2021 : fin du couvre-feu.

Par ailleurs, la vaccination est ouverte à toutes les personnes majeures depuis le 31 mai 2021. À partir du 15 juin, elle le sera également pour tous les adolescents de 12 à 18 ans.

Certificats de vaccination Covid en France

Pour l’instant, la France ne délivre pas de certificat de vaccination contre le Covid-19. Si une personne souhaite « prouver » qu’elle est vaccinée, c’est néanmoins possible. Le plus simple est de contacter son médecin.

L’Assurance maladie a lancé, le 4 janvier, un téléservice – baptisé Vaccin Covid – afin de cibler et tracer les personnes vaccinées mais également de rémunérer les professionnels de santé. Son utilisation est obligatoire par les médecins, explique sur son site la Caisse nationale d’assurance maladie.

Concrètement, chaque patient qui se fait vacciner a son propre dossier dans lequel est enregistrée chaque étape ; de la consultation pré-vaccinale jusqu’à la deuxième injection du vaccin. Le bilan de la vaccination peut y être imprimé, signé par le médecin et remis au patient. À lui d’en faire la demande.

Si vous possédez un carnet de santé, il est également possible de le faire compléter par son généraliste.

Ces documents n’ouvrent, en revanche, aucun droit particulier. Ils ne pourront pas être utilisés comme « laissez-passer » dans un aéroport, par exemple. De même que les modèles d’attestation de vaccination disponibles sur internet. Ils n’ont aucune valeur juridique.

Vous pourriez également aimer...