Edito

Vivons l’instant, mais dans le détail.

« Nous ne nous tenons jamais au temps présent. Nous anticipons l’avenir comme trop lent à venir, comme pour hâter son cours, ou nous rappelons le passé pour l’arrêter comme trop prompt, si imprudents que nous errons dans les temps qui ne sont point nôtres et ne pensons point au seul qui nous appartient. » Pascal ; Vanité de l’homme : 1669 et janv. 1670

Pascal aborde dans ce fragment le problème de la manière dont l’homme vit dans le temps, et parvient à oublier celui qu’il vit au profit de ceux qu’il se rappelle ou qu’il prévoit.

La méditation nous invite à mettre l’accent sur le moment présent. Ce n’est pas qu’il soit supérieur au moment passé ou à celui qui va venir, c’est seulement parce qu’il est souvent négligé, voire ignoré, alors qu’il est la seule période palpable, concrète que nous vivons. Contrairement à nos croyances, il y a souvent plus de ressources dans le réel que dans le virtuel, plus de ressources pour nous dans le temps présent plutôt que dans le temps passé ou futur.

Méditer ce n’est pas renoncer à réfléchir au passé ou au futur mais c’est décider d’habiter ce temps présent. En effet, notre esprit est capable de vagabonder dans le temps mais pas notre corps qui reste toujours dans le présent, alors pour nous ancrer dans le présent il nous faut nous ancrer dans notre corps, dans notre souffle, dans nos respirations, dans nos sensations physiques et les vivre à chaque seconde parce qu’elles sont uniques. Si on y réfléchit bien on s’aperçoit que notre vie est faite de milliers de morts. Ce que nous étions il y a dix secondes ne reviendra jamais plus, que reste-il de notre corps d’il y a cinq, vingt, trente ans ? rien, nous avons changé, nos corps ont changé, c’est le temps qui fuit, devant cette impuissance, nous pouvons cependant décider de pleinement habiter l’instant présent en appréciant ce qui constitue nos occupations même quotidiennes. Détailler les choses prend ici toute son importance par exemple trouver les subtilités d’un met, découvrir les détails de la nature, vivre intensément ses vacances même si elles vont s’achever. Prenons le temps d’habiter pleinement toute notre existence malgré la mort qui viendra, d’habiter pleinement chaque instant de notre vie à commencer par ce petit moment de lecture qui peut, ou ne pas plaire.

En matière de vie de l’esprit la liberté c’est d’utiliser toutes ses capacités, qui ne sont pas seulement de pouvoir l’orienter vers le passé ou le futur mais aussi d’utiliser cette capacité qui nous permet d’habiter pleinement le présent et tous les instants uniques qu’il nous offre, car toute notre vie se déroule ici et maintenant.

DS

Vous pourriez également aimer...