C’est l’printemps !
Le printemps arrive ! il nous fait un clin d’œil. Les vocalises du merle montent dans la gamme. C’est l’heure des bourgeons, des crocus, des chatons, des rayons de soleil hésitants, des températures plus douces. Si elle ne cicatrise pas encore les plaies des jours passés cette renaissance en atténue les douleurs et les angoisses des nuits longues s’estompent. La nature retrouve un souffle et nous invite aux balades, aux petits verres à la terrasse des bistrots. Le beau temps est de la partie et appelle aux occupations extérieures. On retourne au jardin voir ce que l’hiver a laissé et les jardiniers vont devoir s’affairer. Il est temps d’aller bêcher, semer carottes, radis, poireaux, tailler, traiter. Pour les apiculteurs c’est aussi le moment de vérifier la ponte de la reine. Les champignonnistes sous la neige trouveront les premiers hygrophores ou les premières morilles et les amateurs de plantes médicinales pourront récolter tussilage et primevères.
Heureux tous nos collègues qui peuvent encore s’occuper physiquement. Mais je crois que chacun à sa façon peut continuer à cultiver son jardin. « Il faut cultiver son jardin ». En tenant compte du sens concret et figuré de la formule voltairienne, on se rend compte qu’il s’agit d’une morale humaniste dans le sens où elle implique que chacun d’entre nous présente un talent naturel qu’il nous revient de cultiver pour qu’il s’épanouisse. Il n’y a pas d’âge pour faire s’épanouir un projet. Nous arrivons au printemps plein d’espoir et il répondra à nos attentes si nous savons le solliciter. Notre association fait partie des projets impliquant une communauté qui prône l’entraide à travers une écoute et des relations étroites. Elle est jusqu’ici une belle réussite et nous allons faire tout notre possible pour encore l’améliorer afin que chacun d’entre nous puisse y trouver soutien et réconfort dans les moments délicats. L’ARGV est à la disposition de chacun.
La Présidente
Dans l’édito précédent nous vous avions annoncé une communication sur l’évolution de la caisse de pension. La réunion a bien eu lieu cependant les résultats doivent être validés pour qu’ils puissent être diffusés et ceci ne sera pas fait avant juin prochain.