
Les cadeaux pour les enfants sont toujours les bienvenus, mais la nature humaine étant, ils provoquent souvent des envies. Ne pas avoir ce que l’autre a, peut créer une frustration. Aussi les parents doivent jouer de beaucoup de diplomatie pour de justifier leurs choix.
Bien sûr, l’envie ne concerne pas que l’enfance. Elle habite chacun d’entre nous. Son origine remonte à la nuit des temps, quand il fallait se battre pour survivre. Beaucoup de nos gènes gravés au cours de notre évolution sont, avec la sophistication des sociétés, devenus des obstacles que nous devons surmonter. Le bien et le mal, pure invention de l’homme, nous obligent à une classification de nos actes.
Si on exclue les besoins du corps qui créent l’envie (besoin d’eau, de manger etc.), cette dernière est un mot ambigu. Elle peut s’intégrer dans la destruction ou l’admiration. Il y a des manières très diverses de considérer l’envie. Elle est une ambivalence.
Si on envie quelqu’un, est-ce qu’on l’envie comme personne ou pour ce qu’il possède ? Envier Bernard Arnaud n’est probablement pas pour son physique (quoique) mais plutôt pour son pouvoir ou encore ses jets ou Rolls-Royce qu’il possède. Dans un premier temps on admire un modèle. Mais l’envie devient bien souvent un désir plus qu’un souhait. Dans le cas où cette envie est démesurée alors BA devient un rival qu’on aimerait plus déposséder que copier. On veut ce que l’autre possède parce que lui le possède. Dans l’éventualité où on dispose des moyens de se procurer ce qu’on envie, la rivalité disparait. (Bon, pour BA, walou, il faut trouver un autre exemple moins extrême).
La dynamique commence par une forme d’admiration pour un modèle, dont la supériorité rabaisse en même temps qu’elle excite le désir. L’envie est donc une souffrance toujours mêlée à une forme d’exaltation et d’émulation et si l’on revient à la notion de bien et de mal, la première est considérée comme le mal mais pas la seconde. Toutefois il faut garder à l’esprit que l’envie crée souvent une émulation qui aboutie à une grande créativité. De l’envie nait la compétition.
DS
