Les grosses chaleurs sont derrière nous, mais les beaux jours malgré quelques pluies sont toujours là, et point n’est besoin de se sentir en grande forme pour oser une petite marche. Si petite qu’elle soit, par exemple 10 minutes, elle nous permet de nous retrouver en harmonie avec la nature. C’est dans cette activité que nous retrouvons ce qui nous permet de nous ouvrir au monde. Dans ‘’le petit tour dans la solitude’’ que je vous avais proposé le mois dernier j’étais arrivé à vous dire que cette solitude nous ouvrait à notre vie intérieure. Eh bien maintenant je peux affirmer que de toutes les activités physiques la marche est certainement celle qui nous ouvre le plus à cette vie intérieure. Il ne s’agit pas ici d’un de ces exercices qui ont pour finalité la performance physique ou encore l’obsession des modèles des tabloïdes, il s’agit d’une marche qui ne doit pas forcément nous mener quelque part mais qui n’a pour but qu’elle-même. La marche qui nous permet de nous retrouver et retrouver le monde.
On peut lire dans une lettre de Soren Kierkegaard écrite à sa belle-sœur Henriette ;
- « Ne perdez surtout pas l’envie de marcher. Moi-même chaque jour la marche me procure mon bien-être quotidien et m’éloigne de la maladie. Mes meilleures pensées sont venues en marchant. Je ne connais aucune pensée si lourde qu’on ne puisse s’en éloigner à grands pas ».
La marche féconde pour notre vie intérieure est celle qui est sans but qui livre notre âme à notre corps. Des études montrent que pour chasser des idées noires plutôt que d’absorber des drogues, le mieux est la marche, elle empêche que la pensée ne se fige. Au début un silence habité se fait à notre esprit puis peu à peu avec une autre cadence, un autre souffle, une autre manière d’envisager les choses émerge. La marche est l’alliée de la vie intérieure.
Les conditions idéales de cette marche ? avancer seul et dans la nature. Si on est citadin, il suffit de rejoindre un parc, un square, bref un endroit où les arbres, les chants d’oiseaux, les fleurs et mille autres choses nous ramènent au sens de la vie. Les idées qui nous habitaient sans raison nous quittent et d’autres au contraire s’ajustent et se font à nous. Mettre un pied devant l’autre permet d’aérer notre esprit. La marche favorise la créativité qui elle-même nous permet de résoudre souvent nos problèmes. Tous les grands philosophes aimaient à réfléchir en déambulant.
Alors pour nos adhérents qui attendent la sortie au barrage d’Emosson mais aussi pour ceux qui ont choisi un autre projet, ne serait-il pas le moment d’aller nous dégourdir les jambes ?
Bonne promenade à tous.
La Présidente