2026
Edito

2026 What else

F5e5ab15 4baf 40de b84e 23d136bb6fcf

Vous qui avez des années au compteur, n’en avez-vous pas assez des sempiternels vœux devenus au fils des années des lieux communs dont tout le monde se fout éperdument ?

‘’Bonne année, bonne santé ‘’ et les plus généreux de renchérir ; « et surtout la santé ! » Balaises les mecs. Ils se sont aperçus que sans la santé on est nazes. Tiens pour rire je vais leur suggérer de souhaiter la ‘’Santé’’ à Sarkozy (va être heureux le type). Les plus vertueux, ceux qui ne doutent de rien se risquent à souhaiter « La paix dans le monde », ah ! les grandes âmes, ah ! les généreuses personnes. Pensez, la paix dans le monde, faut oser. A ceux-là, j’ai toujours envie de leur poser la question de savoir si leur bêtise a été initiée par Kant et sa « Paix perpétuelle » ou s’ils ont copié ça sur la carte du voisin. Dans le premier cas je les mettrai en garde en leur disant que les grands penseurs ne sont pas toujours très finaux pour tout. Regardez Rousseau, sa merveilleuse écriture ne le dédouane pas de ses idées crétines (l’homme nait parfait, seule la société le corrompt,). A ben voyons ! Alors la paix dans le monde ? on s’emmerderait mes enfants, on s’emmerderait comme des rats morts. Et puis qu’est-ce qu’on ferait des types qui bossent à l’ONU, à l’UNISSEF, à l’OTAN, etc. Bref tous ces types qui nous piquent un pognon monstre pour soi-disant notre bien. Ce serait oublier que l’humanité est tout à fait le reflet des moines soldats qu’on appelait les templiers. Gentils d’un côté, complètement déjantés de l’autre si tu ne croyais pas au même dieu qu’eux. Faut dire aussi à leur décharge, que pendant qu’ils gagnaient ou perdaient Jérusalem, ils nous foutaient la paix.

Il y a ceux qui nous souhaitent « Tout de bon » Ouais ça, on accepte encore, comme ça ne veut absolument rien dire, je dis pourquoi pas. Enfin on a la carte simple ‘’Meilleurs Vœux ‘’ avec en filigrane, ‘’démerde toi avec le reste’’.

Mais aujourd’hui avec l’IA, tout est remis en question. J’ai vu des œuvres d’art. D’ici peu un championnat du monde des cartes de vœux sera organisé. Toutes plus sophistiquées les unes que les autres. Les expéditeurs vont pavoiser avec leurs pseudo créations. Je vois déjà des colombes (on n’y coupera pas) tenant dans leur bec la comète de la paix, laissant derrière elle des myriades d’étoiles de bonheur. Bien sûr l’animation sera ce qui dépassera l’art des siècles précédents.  J’en ai presque les larmes aux yeux. Dieu que les vœux vont devenir beaux, poétiques, chaleureux, exaltants (pas plus sincères qu’aujourd’hui, faut pas déconner). Dans le for intérieur des expéditeurs, il y aura la fierté d’avoir créé quelque chose de nouveau, d’unique, de magnifique, d’incomparable, même si le dernier clampin du coin sera capable de réaliser aussi un même chef d’œuvre. Je ne sais pas si vous vous en êtes déjà aperçus, mais il y a des grands cerveaux qui savent utiliser les fameux émoticônes. Faut être doué pour placer la rondelle de citron au bon endroit. Celle avec lunettes de soleil doit elle précéder celle qui pleure ou qui se pâme. Quel casse tête, si on a pas la fibre artistique..

Vous allez me dire que tout ça existe déjà. Oui mais ce qu’on connait aujourd’hui n’est qu’une ébauche de ce qui sera. Rien que pour ça j’aimerais vivre jusqu’à passé 100 ans. Vivre pour des cartes de vœux, c’est-y pas une bonne raison de demander du rab de vie ?

Malgré mes élucubrations, nous recevrons de la part de notre amicale les vœux pour 2026 et ils seront, je le reconnais, les bienvenus dans nos vies de retraités souvent bien fatiguées.

DS

Vous pourriez également aimer...