Edito

Vous étonnez-vous encore quelquefois ?

La réponse classique pour nous les anciens, est généralement, « plus rien ne m’étonne ». Alors j’irai un peu plus loin, savez-vous vous étonner ? J’entends par là s’étonner à bon escient. Ce n’est pas si facile parce qu’on percute souvent le mur de la méconnaissance. Pour être plus pragmatique je dirais qu’il y a deux façons de s’étonner. La façon classique qui même à un simple constat donc à pas grand-chose est celle par exemple de constater que le ciel si chargé de nuages il y a encore 10 mn soit complètement dégagé maintenant. Bon oui, et alors ? Par contre on ne s’étonne pas de l’existence du monde. Et si étonnement il y a, c’est plutôt sur cela qu’il devrait porter. S’étonner de l’essentiel voilà qui est primordial. Il est vrai que d’un point de vue plus terre à terre cette pratique ne paraît pas avoir trop de sens ou plutôt elle semble incohérente avec la vie quotidienne qui égraine devant nous d’innombrables faits qui auraient pu ne pas se produire ou inversement. Bref, on ne peut pas imaginer que le monde ne soit pas. Tout comme les croyants ne peuvent s’imaginer que Dieu existe depuis toujours, ou alors il y a des fortiches et je veux bien qu’ils m’expliquent. Toutefois se poser la question de l’existence du ciel est très profond quant à la signification de la vie.

Entrons dans la philosophie.

Si j’évoquais un pays par exemple Trinidad et Tobago que vous n’auriez jamais visité ni même entendu parler, plus je vous en parlerais, plus mes propos vous sembleraient abstraits et obscurs. Pourtant, vous en conviendrez, le pays dont je parle n’est lui, pas du tout abstrait, vous pourriez même le visiter. On entrerait alors dans la philosophie. La philosophie, consiste à faire visiter un pays inconnu. À faire éprouver les choses, la vie ou les difficultés d’une tout autre manière.

Cette philosophie qui nous invite à une expérience nouvelle semble abstraite, alors qu’en réalité elle nous concerne au premier chef. Elle veut nous faire changer de registre, de point de vue, pour nous éclairer vraiment. Donc s’étonner à bon escient est un exercice qui mène indubitablement à la réflexion, au questionnement, à l’apprentissage de la modération et surtout à ne pas plus avaler telles quelles les nouvelles disséminées au quotidien. Bref elle fait fumer nos neurones.

À l’inverse, toute une philosophie qui donne des conseils de sagesse, qui se veut pratique, ne fait que nous enfermer dans nos erreurs et nos aveuglements. C’est elle qui en réalité, est abstraite. Elle ne touche à rien de réel et passe complètement à côté de notre vie.

La différence entre ces deux approches tient à la capacité à s’étonner que le monde soit. À ne plus rien prendre pour argent comptant.

Vos neurones fument un peu ? très très bon ça..

DS

Vous pourriez également aimer...