Edito

Aime ton prochain, c’est un ordre !

La France pays des droits de l’homme, mais aussi la France ex-grand pays colonisateur. Ce qui sous-entend que la France dans un passé récent a manié la cravache avec dévotion. L’ère est aujourd’hui au repentir au mea-culpa, cependant l’acte de contrition est quelque peu tronqué voire franchement tartuffe. Bien sûr elle n’est pas la seule nation à vouloir coloniser intellectuellement les pays africains, à vouloir imposer la démocratie, la culture occidentale. Dire au continent africain ce qu’il doit penser, aimer, est une nouvelle forme de colonisation qui relève de la gageure. Un exemple frappant est celui du footballeur sénégalais Ibrahim Gueye. Rendons-nous compte, cet homme a osé refuser de revêtir le maillot sur lequel s’affichait le signe ostentatoire de la communauté LGBTQI+.

Dans le raisonnement occidental, un tel comportement ne peut que s’accompagner de l’insulte de l’homophobe, de la déclaration déplacée, du geste équivoque à l’égard d’un représentant quelconque de la communauté. Non, rien de tout cela. L’homme, sur le sujet est discret. C’est son droit le plus absolu.  Mais la pensée manichéenne fait dire que ne pas s’associer à une manifestation contre l’homophobie fait qu’on est forcément homophobe. Il a simplement refusé de porter le maillot comme d’autres ont refusé de chausser des crampons Nike.

La suffisance, la prétention sont bien là les caractéristiques des démocraties. À quel titre les dirigeants, autorités, intellectuels et experts occidentaux s’autorisent-ils à donner sans cesse des leçons de morale aux peuples africains, tout en bafouant bien souvent les règles qu’ils veulent imposer aux autres ? Cette arrogance, cette condescendance, cette tartuferie expliquent pour une grande part le rejet de plus en plus prononcé de l’Occident (France en tête) par une très grande partie des opinions publiques africaines, rejet massif même pour ce qui est des projets relatifs à la sécurité propres des populations africaines.

Dans ce contexte la démocratie se substitue à la religion. ‘’il faut aimer son prochain’’ quitte à devenir inquisitrice. « Qu’est-ce que tu as dans le cœur ? tu n’aimes pas ce que j’aime ? alors tu es mauvais ».

Le plus grave est que l’aide apportée à l’Afrique est conditionnée à l’adoption des modes de vie qui vont dans le sens préconisé par les occidentaux. Autrement dit, après avoir pillé par le passé les ressources africaines, on veut détruire aujourd’hui intellectualité d’un continent au nom d’un savoir vivre plus intelligent et plus moral.

L’hypocrisie occidentale s’épuisera-t-elle un jour ?

DS

Vous pourriez également aimer...