Paris, reflet de France

    C’est la chienlit à Paris Qui aujourd’hui, fera un petit séjour à Paris (Faut-il encore mettre une majuscule à ce nom devenu impropre ?) reviendra éploré par ce qu’il aura vu. Il est loin le temps où l’enthousiasme voire l’éblouissement accompagnait une visite de la capitale. Routes défoncées, chaussées que l’on ne répare plus, …

La Covid 19 bientôt derrière nous. Les vacances d’été seront joyeuses.

Covid en Suisse (Selon Swissinfo.ch) Quels sont les derniers assouplissements décidés par le gouvernement ? Les bonnes nouvelles sur le front sanitaire ont convaincu le Conseil fédéral d’aller plus avant dans l’assouplissement des mesures sanitaires. Et plus rapidement qu’il était initialement prévu. Depuis lundi 31 mai, les restaurants ont pu aussi rouvrir à l’intérieur. Les …

Cette peur qui nous habite nourrit les médias.

La première intelligence commune aux êtres vivants est celle de la fuite qu’engendre la peur. C’est ce qu’exige la perpétuation des espèces. La peur nous habite tous d’où la grégarité dans un premier temps puis l’organisation en société pour l’homme devenu intelligent. Une fois organisé l’homme n’a pas pour autant perdu ces gènes qu’on peut …

Un petit sourire

  Cette période d’isolement que nous vivons nous déstabilise mais aussi nous fait prendre conscience que notre vie normale est faite d’attitudes reflexes qui nous semblent anodines mais qui en réalité renforce notre bien-être. Le sourire par exemple. Tous les sourires non certes pas la même signification. Certains peuvent être narquois, ironiques et énervent plus …

Revoilà le printemps

Tel un opéra qui va débuter, le printemps s’annonce. L’œuvre, nous la connaissons depuis longtemps mais qui en est lassé ? Son, lumière, décors, tout est là sous nos yeux. Déjà les oiseaux font leurs gammes et déclinent leurs variations. Les couleurs blanchies par l’hiver se ravivent lentement aux rayons encore obliques du soleil. La pièce …

Les bonheurs du grand âge

Il faut être bien avancé dans les années pour savoir que loin d’être uniquement marqué par des infirmités, le grand âge est aussi une période fertile en émotions variées, d’une intensité qui parfois excède nos forces. Cette défaite du corps est aussi une victoire puisque nous avons su traverser les longues années, alors assumons les …

Nos vielles cheminées disparues.

C’est l’hiver, le froid est là, la maladie nous bloque à la maison. Pour ceux qui possède une cheminée s’assoir devant un bon feu nous transportera dans ces crépuscules d’hiver qui, pour les plus âgés d’entre-nous, ont composé notre enfance. Ils seront forcément ce qui nous reste de plus cher d’une maison où une grande …